Voici un court aperçu de l’alimentation italienne :

Risotto Alla Milanese

Introduit en Sicile par les Maures au XIIIe siècle, le riz est principalement cultivé dans les terres fertiles de la vallée du Pô, dans le nord de l’Italie. Le riz Carnaroli ou Arborio est sauté avec des oignons dans du beurre, puis mijoté dans un bouillon aromatisé au safran et au vin blanc, et garni de fromage parmesan.

Polenta

La polenta est du maïs moulu à la meule de pierre que l’on fouette dans de l’eau ou du bouillon bouillant, généralement dans une casserole en cuivre, jusqu’à ce qu’il soit épais. Une polenta classique contient du beurre, du poivre noir et du parmesan.

Lasagnes

Dans ce plat classique de Naples, les lasagnes sont superposées à une sauce tomate ou à la viande, et à du fromage ricotta, puis recouvertes de mozzarella et cuites au four.

Ravioli

Les ravioli sont un type de pâtes farcies de maturation. Ce sont des pâtes carrées ou rondes enroulées autour d’une farce savoureuse, comme du fromage ricotta aux herbes, et servies avec une sauce.

Osso buco

Ce plat milanais est composé de jarrets de veau braisés dans une réduction de vin rouge avec des légumes. Il est garni d’une gremolata, un mélange d’assaisonnement composé de zeste de citron, d’ail et de persil. On peut aussi y ajouter des anchois. L’osso buco est souvent servi avec un risotto à la milanaise.

Arancini

Ces boulettes de riz siciliennes sont faites en roulant un risotto cuit mélangé à du beurre et du parmesan. Les boulettes sont trempées dans de la farine, de l’œuf et de la chapelure, puis frites dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Elles ressemblent à de petites oranges ou « arancini » en italien.

Ribollita

Ce ragoût toscan a été créé lorsque les serviteurs débarrassaient les assiettes de leurs maîtres et faisaient cuire les restes dans de l’eau bouillante. La ribollita, qui signifie « bouillie », est faite de haricots cannellini et de légumes consistants et épaissie avec du pain rassis.

Spaghetti Alla Carbonara

Ce plat romain consiste simplement à faire cuire des spaghettis dans une poêle chaude avec de la guanciale (joue de porc) ou de la pancetta. Un mélange d’œuf, de parmesan et de poivre noir est versé dans les pâtes chaudes.

Pizza napolitaine

Ce plat paysan classique de Naples a commencé par du pain plat et des tomates. Appelée à l’origine pizza Margherita, la pizza napolitaine est une pâte recouverte de tomates San Marzano, d’huile d’olive, de basilic et de mozzarella di Bufala Campana, un fromage produit à partir du lait de buffles d’eau italiens du sud de l’Italie.

Salade de Caprese

Cette salade estivale populaire est simplement composée de tranches de tomates recouvertes de mozzarella et de feuilles de basilic, avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Gnocchi

Ces boulettes ondulantes sont de la purée de pommes de terre mélangée à de la farine complète. Il existe de nombreuses variétés de gnocchi italiens, chacun étant fait à partir d’ingrédients amylacés différents. Cette variété est originaire de la région de Lombardie dans le nord de l’Italie et est la plus commune et la plus connue des gnocchi. Elle est souvent mélangée avec du beurre et de la sauge

L’espadon

La Sicile est connue pour ses fruits de mer, dont l’espadon sicilien. Ce filet est simplement cuit dans de l’huile d’olive avec des câpres, des tomates séchées et du vin.

Parmigiana

Ce plat d’aubergines parmigiana se compose de tranches d’aubergines panées frites dans l’huile d’olive, recouvertes de sauce tomate et de mozzarella, et cuites au four.

Tiramisu

Ce dessert italien est fait de biscuits en forme de doigts de dame trempés dans de l’espresso et du rhum et recouverts d’un mélange fouetté d’œufs, de sucre, de fromage mascarpone et de cacao.

Et pour retrouver toute l’Italie dans votre assiette, vous pouvez faire appel à un traiteur italien !