Une fois que vous avez planifié votre événement en choisissant le jour, en invitant les invités et en choisissant un lieu, vient la partie délicate : la planification de la nourriture et des boissons pour cet événement avec traiteur.  Que vous soyez pour la première fois un organisateur et un gestionnaire d’événements ou que vous soyez un habitué de l’élaboration de menus pour des événements avec traiteur, il est important de prendre en compte chaque étape pour garantir un service, une nourriture et des boissons d’excellente qualité.   La liste de contrôle suivante peut vous aider à assurer le succès de votre événement d’entreprise ou social.

Qui figure sur votre liste d’invités

La liste des invités d’un événement avec traiteur peut aller d’un petit rassemblement d’amis à un grand rassemblement de professionnels du monde des affaires.  Savoir quel type d’événement et qui y participe est la première étape d’un événement avec traiteur réussi.  Quelle est la composition des invités à l’événement ? De nombreux hommes d’affaires assistent à de nombreuses conférences et manifestations sociales tout au long de l’année et en ont assez de manger la même vieille nourriture médiocre.  Pour que votre événement se distingue des autres, tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez le menu avec votre traiteur évènementiel :

  • Dans quelle mesure l’événement sera-t-il formel ou informel ?
  • À quelle fréquence vos invités assistent-ils à des événements comme celui que vous prévoyez ?
  • Vos invités viennent-ils de l’extérieur de la ville ou sont-ils basés localement ?
  • Quelle est la composition ethnique de vos invités et leurs origines ?

Comprendre les choix culinaires de vos invités

Une fois que vous aurez pris le temps de connaître vos invités et leurs antécédents, vous comprendrez la composition de votre liste d’invités et leur profil général.  En suivant cette étape, un organisateur d’événements avec traiteur est en mesure d’adapter les options du menu pour plaire à ses invités.  En prenant en considération la liste suivante, vous serez en mesure d’adapter un menu qui plaira à vos invités.

  • Vos invités voyagent beaucoup et ont des palais aventureux où ils apprécieraient des options de menu plus épicées ou plus ethniques ?
  • Vos invités ont-ils des restrictions alimentaires telles qu’une intolérance au gluten, limitent-ils les produits laitiers ou sont-ils végétariens ?
  • Un événement de santé et de bien-être peut nécessiter plus de fruits de mer et d’options végétariennes dans un menu de traiteur.

Proposer plusieurs menus alternatifs

Une fois que vous aurez fait de votre mieux pour adapter le menu de l’événement aux préférences alimentaires de vos invités, vous devrez proposer plusieurs choix d’entrées, de buffets et de plats principaux afin de garantir que tous les invités puissent profiter du repas et de l’événement.  Voici quelques lignes directrices générales à prendre en compte lors de la planification de votre menu de traiteur.

  • Proposez plus d’un choix d’entrées. De cette façon, les amateurs de viande et les végétariens seront satisfaits de leur repas.
  • Proposez deux ou trois options de vinaigrette pour les plats de salade, y compris une huile et un vinaigre de bonne qualité pour les invités soucieux de leur santé.
  • Si possible, permettez aux clients d’ajouter leurs condiments séparément.
  • Proposez un choix de deux desserts, l’un riche (le chocolat noir est toujours un succès), l’autre pour les personnes soucieuses de leur santé.

Prendre en compte les besoins alimentaires particuliers

Nous avons discuté des préférences alimentaires de vos invités, mais à l’heure actuelle, les responsables de la restauration ont davantage de préférences et de restrictions alimentaires à prendre en compte lors de la planification d’un événement.   Avant tout événement, un planificateur d’événements doit savoir si certains invités ont des besoins alimentaires particuliers afin que le responsable de la restauration puisse répondre à ces besoins avant l’événement. Les considérations diététiques spéciales peuvent inclure :

  • Les allergies alimentaires telles que l’intolérance au lactose, les allergies aux noix, etc.
  • Intolérances alimentaires telles que le gluten pour les invités atteints de la maladie cœliaque.
  • Exigences religieuses pour les invités suivant un régime casher ou halal.
  • Restrictions alimentaires volontaires telles que le végétarisme ou le véganisme.

Aller au frais, aller au local

Les mouvements Farm to Table, Farm to Fork et Eat Local ne sont pas seulement des tendances, ils sont les clés de menus plus délicieux et plus sains.  Lorsque vous choisissez des articles pour votre menu de traiteur, tenez compte de la période de l’année, car les aliments de saison devraient jouer un rôle important dans la sélection des aliments et des boissons.  Prenez en considération les différents aliments disponibles au cours des différentes saisons et prévoyez des menus saisonniers pour les options de menu de restauration les plus fraîches. Un autre facteur clé est de tenir compte de la région ou du lieu de l’événement et des produits alimentaires populaires de la région.  L’intégration de fruits de mer frais ou de produits régionaux pour refléter la région et garantir la fraîcheur des ingrédients permettra à votre événement de se démarquer.

Et pour un évènement plus respectueux de la nature, avez-vous pensez à un emballage alimentaire réutilisable ?