Emballer ses denrées alimentaires, surtout dans le domaine de la vente à emporter, est important. Plusieurs sortes d’emballages existent pour conserver les produits alimentaires. Mais quels sont ceux qui sont réutilisables ?

Le rôle des emballages alimentaires

Pour les professionnels de la restauration et même pour les particuliers, l’emballage est important. D’ailleurs, il ne cesse d’évoluer afin de se conformer aux besoins et aux attentes du consommateur. Vous pouvez retrouver les emballages plastiques, les contenants en verre, les emballages recyclables en papier ou en carton, les emballages jetables. L’emballage peut être réutilisable ou jetable, mais dans une optique zéro déchet et écolo, il vaut mieux opter pour nos emballages réutilisables.

L’emballage alimentaire a plusieurs rôles. Tout d’abord, il permet la conservation des aliments. Comme ils sont destinés à être consommés, l’emballage plastique réutilisable permettra à ces aliments d’être conservés et protégés sur une longue durée. Le second rôle d’un packaging est le transport. Pour la restauration rapide et la vente à emporter par exemple, les emballages alimentaires simplifient la tâche du vendeur et de l’acheteur. Enfin, l’emballage des aliments a un rôle marketing et informatif.

Pourquoi faut-il éviter l’usage du plastique ?

Il est vrai que le plastique alimentaire est très utilisé dans l’agro-alimentaire. Pourtant leur impact sur l’environnement est non négligeable. Sur la santé, étant donné qu’il contient du Bisphénol A ou BPA (étant un perturbateur endocrinien), les effets néfastes peuvent concerner le cerveau, le système reproducteur et l’organisme en général. Mais que faut-il avoir dans sa cuisine alors ? Pour emballer les restes, le papier sulfurisé, la cellophane et le papier aluminium sont parfaits. Pourtant, leurs impacts sur l’environnement et la santé sont non négligeables.

Pour contrer cela et mieux conserver ses denrées, on utilisera des barquettes ou des pochettes bio. Et pour les aliments humides, on optera pour un film alimentaire en cire d’abeille, qui est économique et qui se réutilisera. Savez-vous que certaines enseignes proposent même d’acheter en vrac ? On retrouve ce système dans les magasins bio, proposant des produits sans emballage.

Choisir le verre : un contenant hermétique et eco-friendly

Alors que les contenants comme les sacs en plastique, les boîtes de conserve ou le carton sont encore présents dans les supermarchés, le verre est le matériau le plus sûr tant au niveau de la santé que pour le respect de l’environnement. Naturel, imperméable et neutre, il maintient la qualité des aliments et il peut être recyclé. Adapté au micro-ondes, l’emballage en verre est présent dans toutes les cuisines. Il peut conserver les pâtes, les légumineuses, le riz. Il est même conseillé de mettre dans des bocaux ses fruits et légumes frais pour pouvoir en profiter tout au long de l’année.

Les meilleurs emballages dans l’industrie agro-alimentaire

Les barquettes

Vous retrouverez les barquettes en plastique alimentaire, fait en plusieurs matières et adaptées à chaque usage. Il y a des modèles transparents et d’autres, en polypropylène, pour les plats cuisinés.

Les barquettes en carton sont parfaites pour les fast-foods et pour les préparations en sauce ainsi que les frites. Il existe des modèles fermés, avec ou sans couvercle et qui peuvent être rabattables ou en plastique transparent. Les bols alimentaires eux, sont mis à disposition des bars-à-salades.

Les pots

Les pots alimentaires sont de plus en plus prisés des commerces. Ils sont pratiques et sont disponibles en carton afin d’offrir une apparence assez authentique à vos contenus. Les pots à desserts eux, sont parfaits pour un traiteur évènementiel, les pâtisseries et les boulangeries. Ils peuvent servir pour livrer les tiramisus ou les yaourts.

Les boîtes à pâtisserie

Pour vos gâteaux, les boîtes pâtissières en carton blanc ou brun, sont très sollicitées. Elles peuvent accueillir les portions de gâteaux et les tartelettes. Les boîtes lunch elles, sont idéales pour disposer des petits fours. Il existe aussi des supports en carton afin de pouvoir déguster ses gaufres ou ses crêpes ainsi que ses desserts sucrés sereinement

Le sac en papier kraft : la star des emballages alimentaire ?

Le sac en papier kraft est un emballage compostable et biodégradable. Il peut être utilisé aussi bien dans une pâtisserie, qu’une boulangerie ou un restaurant rapide. Parfait pour un sandwich, pour un wrap, pour du pain, pour un burger, pour des frites, il saura respecter les normes d’hygiène et de préservation de l’environnement.

C’est un sac écologique qui offre une excellente protection et une meilleure conservation des produits alimentaires destinés pour la vente à emporter. Il ne représente aucun danger pour l’organisme. En plus, il est facilement personnalisable afin de mettre en avant vos valeurs et votre logo.